Conseils pratiques

cropped-13245232_1138671229486334_331692858672756745_n.jpg

Conseils pratiques pour pratiquer le paintball
Vous souhaitez jouer au paintball et vous ne savez comment faire? Voici quelques conseils pour passer une journée agréable au paintball. 

Où jouer ?

Jouez dans un club affilié à la Fédération, et en aucun cas dans une zone qui n’est pas prévue à la pratique du paintball ! Pensez a prendre un abonnement club.

Vêtements Vous pouvez jouer avec la tenue que vous souhaiter utiliser :

En Découverte: Un jean et un sweat shirt, un jogging, ou des vêtements « prêts a être sales » . Deux couches de vêtements suffisent (tee shirt + sweat shirt). Prenez des gants, une écharpe et une casquette (ou un bonnet).

En Loisir: Vous pouvez utiliser une tenue issue de la chasse , de l’archerie, etc… ATTENTION : La législation interdit le port de tenue militaire ou d’éléments de tenue militaire actuelle ou passée en public (tenu non autorisée en compétition).

En Compétition: Vous pouvez utiliser une tenue sportive (jerseys semblables à ceux utilisés par le motocross). Le marquage au dos de ce dernier est défini dans le règlement de jeux.


Vous jouez en découverte / location ?

Vous louez le matériel (masque + marqueur), un accès au site, votre consommation en billes et en gaz.

Les risques

Un bleu, des cheveux jaune fluo ou rose pour ceux qui ne portent pas de casquette…

Vous avez votre propre matériel ?

Portez un masque facial intégral (non découpé) homologué pour le paintball. Toute autre protection (casque de moto, lunettes de ski, de soudure…) est prohibée et peut s’avérer dangereuse ! Ne retirez le masque sous aucun prétexte pendant la partie. Utilisez le sac à canon qui enveloppe votre canon plutôt que le bouchon de canon (embout pour le canon censé bloquer le tir accidentel de billes) sur votre matériel des lors que vous ne jouez pas, afin de protéger les personnes qui vous entourent. Afin de protéger l’intérieur de votre lanceur (ou marqueur) , pensez à le démonter de sa source gaz quand vous ne l’utilisez pas. En jeu, celui-ci doit tirer en mode manuel (pour les marqueurs à pompes) et semi automatique (pour les autres marqueurs) uniquement ! Mettez en route votre marqueur uniquement sur la zone de jeux, pendant la partie, ou dans la zone de test et déchargez ces billes en fin de partie. Pensez à entretenir régulièrement votre marqueur en parfait état de fonctionnement. Vissez un bouchon sur vos bouteilles de gaz et ne laissez jamais une cartouche de gaz jetable (12 gr) dans votre marqueur stock class. 

Les billes

Les billes ne doivent pas dépasser la vitesse de sortie de canon de 300 pieds/secondes (90 m/s), cela peut être vérifié dans n’importe quel club à l’aide d’un chrony ou d’un radar ; Leur coques et leur coloris intérieur ne doit en aucun cas ressembler ou rappeler le sang ! Conservez vos billes dans un endroit sec et tempéré (voire ventilé), hors de la portée des enfants.

Le vocabulaire

Il existe plusieurs mots typiques du paintball, utilisé par les arbitres & animateurs : Neutre : le joueur est vérifié par un arbitre, on ne peut avancer sur lui, ni tirer dans sa direction. Out : le joueur est éliminé. Clean : le joueur n’a pas d’impact, il continu a jouer.
Dès que vous êtes touché Si la bille éclate sur vous ou votre matériel, vous ne pouvez plus jouer ! Traversez le terrain les bras levés (pour annoncer visuellement votre élimination de la partie) jusqu’à la zone de départ. Ne retirez votre masque que derrière les filets de protection ou le stand d’accueil, et mettez le bouchon de canon.

le spectateur

Mettez vous derrière les filets de protection. Si nous insistons tellement sur la sécurité, c’est que les billes sont propulsées a la vitesse de 90 mètres par secondes, et ne s’arrêtent pas a la limite du terrain, mais 40 mètres après le marqueur qui les ont propulsées. Le Paintball est un sport d’équipe. Soyez fair-play vis a vis des joueurs adverses comme pour tout autre sport.
Rappelez vous ! Pas de masque = pas de jeu